Formation à l’accompagnement de l’orientation (pour enseignants et conseillers)
L’objectif de cette formation à l’accompagnement de l’orientation pour adulte est de développer l’accompagnement des élèves et étudiants dans la construction de leur projet d’orientation scolaire et étudiant, que cela soit dans les lycées ou les établissements d’enseignement supérieur. En effet, il est important et nécessaire de diversifier et d’enrichir les propositions et les pratiques existantes.
Cette formation est destinée aux professeurs, aux personnels éducatifs concernés par l’orientation scolaire. Elle se déroule dans les lycées et établissements d’enseignement en Isère, dans la région Rhône alpes ou partout en France.
A l’issue de chaque formation le stagiaire reçoit une progression pédagogique lui permettant de s’approprier la démarche et d’animer à son tour des ateliers auprès des lycéens ou étudiants.
Les 4 jeux utilisés lors de la formation peuvent être commandés à l’issue de la formation.
Prestations
Module 1 : 1 journée « Formation aux jeux : Astrolabes des métiers »
Module 2 : 2 journées « mieux se connaître pour mieux s’orienter »
Tarifs
Les tarifs de l’animation peuvent être variables selon le nombre de participants. Ils comprennent le coût de l’animation.
Le prix de chaque jeu s’élève à 25 € l’unité. Ces produits sont exclusivement distribués par L’Atelier d’orientation. Pour davantage de renseignements contacter Catherine Gentien
Demande de renseignements
Contenus – Ateliers de mise en pratique
La formation à l’accompagnement à l’orientation proposée s’appuie principalement sur la démarche « expérientielle » de l’ADVP. Elle prend appui sur une démarche pédagogique, adaptée au contexte scolaire, comprenant une progression et des outils spécifiques. L’utilisation de ces outils est adaptée pour le travail d’un groupe de 8/12 personnes. Lors d’un accompagnement individuel il est possible également d’aborder cette démarche.
Il est proposé dans le livret pédagogique des situations structurées pour accompagner accompagne le lycéen ou l’étudiant. Voici quelques-unes de ces situations :
- Réfléchir sur soi : centres d’intérêts, points forts, points bloquants, moteurs motivationnels, système de valeurs
- S’informer pour nourrir sa réflexion, ouvrir de nouvelles perspectives et se projeter
- Sélectionner des pistes, hiérarchiser des préférences, formuler des hypothèses de projet, élaborer une stratégie d’orientation
- Identifier les moyens à mobiliser pour arriver à son objectif
- Mettre en œuvre le projet.
Il sera proposé de vivre ces ateliers d’accompagnement à l’orientation scolaire afin d’être capable de les animer auprès des groupes.